Culture

Fin janvier - Début février : La Fête du Printemps ou Nouvel An chinois qui change de date chaque année en fonction du calendrier luni-solaire chinois. Les Chinois prennent alors une semaine de congés pour rendre visite à leur famille et des amis. La fête est célébrée avec la danse du lion, rythmée par une musique traditionnelle. De nombreux pétards sont allumés pour éloigner les mauvais esprits.
5 avril : Fête du balayage des tombes, consacrée au culte des ancêtres (on dépose des fleurs sur les tombes et on brûle du faux papier-monnaie à l'intention des défunts)
1er mai : Fête du Travail
1er juin : Fête nationale des Enfants
1er juillet : Anniversaire du Parti Communiste Chinois
Pleine lune de septembre : fête de la mi-automne ou fête de la Lune (on allume des feux d’artifice et on déguste de délicieux gâteaux de lune)
1er octobre : Fête Nationale (Anniversaire de la Fondation de la République de Chine Populaire, en 1949)

Pékin reste la capitale du canard laqué et des légumes à l’aigre-doux, de plats épicés et avec du goût. Les provinces du centre proposent des plats plus pimentés. Aux environs de Shanghai et des bords de mer, les plats sont plutôt sucrés et à base de fruits de mer. La cuisine cantonaise est fondée sur la cuisson à la vapeur.

A noter que les Chinois dînent tôt, entre 18h30 et 19h30. La plupart des repas est incluse dans le circuit que vous avez acheté. Le guide a l’habitude de le choisir pour vous.

Ne soyez pas surpris si votre repas se termine sans une petite note sucrée. Certains restaurants apportent quelques fruits après le repas.